Journal de recherche. Février 2024

[Brèves réflexions subjectives, publiées en marge de mes recherches. Elles sont librement inspirées par mon travail en cours, de l’actualité, de mes lectures, des communications que j’entends. Sur le pourquoi de ce journal et son lien avec le projet de ce blog, voir quelques éléments ici.]

Le bruit des idées ; Savoir tacite ; L’idée fixe du savant Cosinus ; Intervention au séminaire du GIRB ; Les volcans à la préhistoire ; Une créativité commune ? ; Progrès et préhistoire ; des lions et des moutons

28 février 2024. Réalisation d’une vidéo pédagogique sur “Les Deux Cultures” de Charles Percy Snow. Vous pouvez la voir sur le site pod de mon université.

https://pod.univ-st-etienne.fr/video/2159-litterature-et-science-1-les-deux-cultures/299536745c2bd73f8aabd7862f88c9ab88cb412b2b6485bcdd332a6cc04ccff5/

15 février 2024. Suite de la note du 26 novembre sur le “déclic des idées” et l’onomatopée “tilt”. Pourquoi, quand on cherche un mot, a-t-on tendance à claquer des doigts en même temps qu’on dit “mais si, tu sais… ce mot-là” ? C’est comme si le son du claquement de doigt mimait l’apparition d’une idée et qu’on le faisait pour s’encourager à la retrouver.

14 février 2024. Lecture de Tacit Knowledge de Michael Polanyi. L’argument du livre est qu’une partie du savoir scientifique est tacite et ne peut pas être traduit par des paroles. Il donne l’exemple de la perception que l’on peut avoir d’un problème scientifique. On sent qu’il y a quelque chose à creuser sous une question, sans être capable d’expliciter ce qu’on cherche.

13 février 2024. Travaillant sur la monomanie scientifique au 19e siècle, j’ai lu aujourd’hui l’excellentissime L’idée fixe du savant Cosinus de Christophe, disponible sur gallica. C’est très drôle, aussi bien par le texte que par l’image, et plein d’exemples à réutiliser dans un cours sur les figures de style.

9 février 2024. J’intervenais aujourd’hui lors du séminaire du GIRB à l’université Paris-cité pour parler de la mise en place de la méritocratie au 19e siècle et des croyances sociales sur lesquelles repose ce type d’organisation (croyance en sa vocation, en son talent, etc.).

7 février 2024. Boucher de Perthes, l’un des premiers préhistoriens du 19e siècle, à propos de l’Europe de la préhistoire : “toutes ses montagnes étaient des volcans.” D’où peut venir cet imaginaire volcanique de la préhistoire ? Quel est sa signification ? En tout cas, c’est quelque chose qui reste très présent cent ans plus tard : je me rappelle des vieux numéros de Rahan, de la tuile de départ de la version préhistorique du jeu Carcassonne…

5 février 2024. Beaucoup d’ouvrages sur les rapports entre les humanités et les sciences aboutissent à la conclusion qu’il y a un fond d’inventivité commun, que les processus de création sont les mêmes, etc. Exemple dans le livre Sciences Agents doubles (2002) que je viens de finir : “un même genre d’esprit est à l’œuvre”, “à l’instant créatif les frontières disparaissent”, etc. Mais cette réponse me paraît noyer le poisson. Ce n’est pas parce qu’on a remarqué qu’il y avait de la créativité dans la danse contemporaine et dans la photographie qu’on a compris le lien entre la photo et la danse… Pareil avec la littérature et la science.

4 février 2024. L’exposition universelle de 1867 est à la fois une célébration du progrès et l’une des premières expositions consacrées à des objets préhistoriques. C’est bien la preuve que le mythe du Progrès ne concerne pas seulement le futur mais aussi le passé : si l’on croit au Progrès pour l’avenir on croit aussi que le passé était sauvage, barbare, etc.

3 février 2024. Taine : En rase campagne, je préfère voir un mouton qu’un lion mais derrière une grille, je préfère voir un lion qu’un mouton. La représentation est une grille : on aime voir des choses horribles ou dangereuses représentées.



Citer ce billet
Derainne Lucien (2024, 6 février). Journal de recherche. Février 2024. Ébruiter les méthodes. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vrlx

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search