Quelques citations inactuelles…

Mardi 20 septembre 1831

Lu les journaux au cabinet. Rien de bien nouveau.

Les Russes auraient perdu 30 000 hommes à Varsovie et 7 généraux.

[…]

Le choléra paraît vouloir nous attaquer par les ports de la Méditerranée.

Antoine Fontaney, Journal intime, éd. R. Jasinski, 1925

« Un père de famille qui se trouve à la tête de plusieurs filles désirerait s’en défaire […]. Observation importante : on n’acceptera que les prétendants qui auront été vaccinés trois fois. »

Émile Souvestre, Le monde tel qu’il est (1846), p. 112 sur google books

« Qu’un homme nouveau apparaisse sur la scène politique, vous l’entourez de votre faveur, vous l’admirez, vous l’élevez. Et pourquoi ? C’est que vous espérez que celui-là enfin va vous donner ce qui vous manque. Mais qu’arrive-t-il ? C’est que n’ayant pas plus que vous les solutions que vous cherchez, quinze jours après son élévation au pouvoir, vous le trouvez tout aussi vide que les autres ; et toute sa popularité s’évanouit. Et voilà pourquoi dans ce siècle, il suffit d’être au pouvoir pour devenir impopulaire. »

Théodore Jouffroy, Sur le scepticisme de notre époque (1834), p. 19 sur gallica

« Nous avons reçu le monde comme un héritage qu’il n’est permis à aucun de nous de détériorer, mais que chaque génération, au contraire, est obligée de laisser meilleur à la postérité. »

Joseph Joubert, Pensées, essais et maximes (1842 – écrit vers 1800), p. 357 sur gallica 

« Je ne sais pourquoi les savants, comme savants, sont moins appliqués aux affaires publiques ; ils n’y jouent presque plus aucun rôle : il semblerait qu’on les écarte du gouvernement ; peut-être craint-on avec raison les principes de quelques-uns ; peut-être redoute-t-on leur intelligence ; peut-être aussi préfère-t-on l’homme rompu aux affaires […]. »

Jean Senebier, Histoire littéraire de Genève (1786), t. III, p. 3 sur google books

« Je dis que nous vivons plus vite aujourd’hui que jamais ! Notre musique aussi a pressé le pas. Les pulsations de la vie sociale se sont passionnées, activées, enflammées. La vapeur ardente nous promène en sifflant, et nous lance à travers l’espace ; le rythme des idées populaires est devenu fébrile, furieux, violent ; les relations privées et publiques s’entrechoquent, mobiles, précipitées.

Philarète Chasles, La psychologie sociale des nouveaux peuples (1875), p. 208 sur gallica

« […] d’excellents observateurs nous apprennent, dans leurs livres de chasse ou d’histoire naturelle, que plusieurs espèces d’oiseaux auront bientôt disparu. »

Jules Michelet, L’Insectes (1858) p. 143 sur gallica

« Autruches, casoars, kiwis diparaissent, l’émeu, le dronte le sont déjà. »

Henri-Frédéric Amiel, Journal intime, 14 août 1846.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Derainne Lucien (13 mars 2022). Quelques citations inactuelles… Ébruiter les méthodes. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nzoc


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search